A la découverte des ruches Apiterra

La majorité des plantes a besoin de l’intervention d’insectes pollinisateurs tels que les abeilles pour pouvoir se reproduire.
Une grande partie de ces plantes est la base de notre alimentation (légumes, arbres fruitiers). Un tiers des ressources mondiales est le fruit de la pollinisation de l’abeille, principal pollinisateur.
Or, les pollinisateurs sont globalement en régression sur toute la planète, et tout particulièrement dans les régions industrialisées et d’agriculture intensive de l’hémisphère nord. Les abeilles meurent actuellement en France au rythme de 40% par an (source : rapport Saddier 2009).
Les abeilles sont bien adaptées à la vie dans les zones urbaines et la pollution urbaine n’affecte pas leur santé contrairement à la pollution agricole.
Aujourd’hui, il est fondamental de sensibiliser chacun à ce phénomène, sachant que chaque individu peut être un maillon de cette chaîne de sauvegarde.

C’est dans ce cadre qu’Apiterra a décidé d’agir pour la biodiversité et le développement durable en développant son activité d’apiculture urbaine. Le principe est simple, grâce à des entreprises partenaires, Apiterra installe des ruches sur le toit ou dans le jardin des entreprises et collectivités. Ainsi Apiterra optimise les espaces urbains disponibles pour leur rendre une fonction naturelle et utile.
Apiterra ne se contente pas d’installer ces ruches en entreprise. Elle propose également de les soigner et de communiquer sur cette installation afin que chaque entreprise partenaire puisse faire écho de son geste pour l’environnement auprès de ses clients, prospects, fournisseurs mais également auprès des élus et journalistes locaux. Un moyen de communiquer sur l’image verte de son entreprise grâce à Apiterra.
Enfin, Apiterra propose également des formations à l’apiculture ainsi que des animations autour de l’abeille pour sensibiliser les adultes et enfants aux problématiques rencontrées par la filière apicole.

Nos savoir-faire :