Apiterra, spécialiste de l’apiculture urbaine

federer

Créée en avril 2010 par Ronan de Kervénoaël, Apiterra compte aujourd’hui 9 collaborateurs dont 6 apiculteurs professionnels. Apiterra détient et soigne plus de 800 ruches, pour le compte d’entreprises ou de collectivités en France, notamment à Angers et Paris, mais également en Europe, en Belgique et au Luxembourg.

Ces ruches sont situées essentiellement en ville car la vocation principale d’Apiterra est l’installation de ruches dans les entreprises et les collectivités, entités présentes généralement en ville ou à proximité. C’est donc par le biais de l’apiculture urbaine qu’Apiterra développe son activité et met en oeuvre sa mission de sauvegarde de l’abeille.

 Nos missions

Apiterra souhaite, par son activité, redonner aux abeilles et aux ruches un nouveau territoire pour combler le manque de ruches en France et en Europe. Via l’installation de ruches dans les collectivités et entreprises, Apiterra contribue à la biodiversité et au développement durable en optimisant l’espace disponible et oeuvre ainsi pour la protection des abeilles et l’essor de l’apiculture.
Apiterra élève également ses propres essaims en France.
Apiterra poursuit deux objectifs majeurs :

  • Alerter et sensibiliser à la problématique apicole
  • Lutter pour la survie de l’abeille

Nos activités apicoles

Apiterra entretien vos ruchesEn complément de l’activité d’installation de ruches pour les entreprises et collectivités, et grâce à l’équipe d’apiculteurs professionnels et expérimentés d’Apiterra, nous élevons nos propres essaims d’abeilles de souche Noire et Frère Adam. Les abeilles Frère Adam sont reconnues pour leur douceur, ce qui permet de limiter les piqûres.
Apiterra propose également des formations à l’apiculture aux adultes comme aux enfants et réalise de nombreuses opérations évènementielles pour présenter les abeilles et porter à la connaissance du grand public la problématique apicole et les conséquences que celle-ci a sur notre civilisation.
Nous soutenons les projets de recherches de l’INRA, notamment sur une espèce résistante au varroa destructor, cause de la mort de nombreux essaims sauvages et de colonies non traitées. Nous nous servons des ruches installées au sein d’entreprises et de collectivités comme marqueur environnemental pour étudier et analyser le comportement des abeilles et ruches en ville. Enfin, nous travaillons activement sur les enjeux de la pollinisation.

Notre équipe

 

– Ronan de Kervenoaël : PDG et fondateur d’Apiterra en charge du commercial et du marketing – 06.13.83.56.81

– Sandrine :  Responsable activités apicoles Paris  et région parisienne – 06.87.32.55.87

– Julie

– Etienne

– François

– Hugues

Et sur Paris et la région Parisienne, un nouveau collaborateur apiculteur qui nous rejoint au premier Juin.