Apiterra développe en collaboration avec l’INRA des programmes de recherches sur les abeilles résistantes à Varroa Destructor.
En 1982, le Varroa destructor apparaît en France et a entrainé la mort de la plupart des essaims sauvages ainsi que la disparition des colonies non traitées.
En 1994, des colonies sauvages réapparaissent. L’INRA décide dès lors d’en étudier l’origine.
En 1999, l’INRA constate la survie au varroa de certaines races d’abeilles.
En 2000, l’INRA en collaboration avec le FEGOA et l’OPIDA étend ce travail de recherche à 70 colonies.
Aujourd’hui, il est désormais établi que des colonies d’abailles effectivement parasitées par Varroa Destructor peuvent vivre sur des périodes supérieures à 10 ans.
Apiterra finance un programme de recherche qui vise à étudier sur les deux prochaines années les niveaux de productivité (notamment en production de miel) de ces races d’abeilles.
L’ensemble des abeilles développées par Apiterra sont disponibles à la vente sur le site www.eurobeestock.com
Sélection d’abeilles résistantes à Varroa destructor : Inhibition de la reproduction des varroas et destruction des alvéoles infestées par les abeilles par
Yves Le Conte, INRA, UMR 406 Abeilles et Environnement,
Laboratoire Biologie et Protection de l’abeille,
Site Agroparc, Domaine Saint-Paul,
84 914 AVIGNON Cedex 9, France
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le département de recherche Apiterra à travers Eurobeestock.
Les programmes de recherches incluent:
- Lutte contre le varroa
- Apiculture raisonnée
- Nutrition des abeilles
- Sélection de races
Contactez Ronan de Kervenoael
Tél : 06.13.83.56.81
rdek@eurobeestock.com
Comments
[...] Apiterra et l’INRA collaborrent au développement d’abeilles résistantes au varroa: http://www.apiterra.fr/wp/index.php/abeilles-resistantes-varroa [...]
ok